#FashionTalk : Les impacts du Coronavirus sur la mode

Hello ! On se retrouve ce jeudi pour une nouvelle catégorie d’articles sur le blog, les #FashionTalk , des articles publiés exclusivement le jeudi, beaucoup plus ponctuels selon l’actualité, qui consistent à parler de la mode mais dans un côté plus informatif.

Au programme aujourd’hui, je décrypte les impacts directement visibles de la pandémie mondiale de Coronavirus sur la fashion sphère.

–> Des fashion week annulées

La pandémie de Coronavirus a frappé l’Italie alors que le pays accueillait la traditionnelle Fashion Week de Milan, un véritable coup dur pour l’industrie qui a du improviser sur place à l’image de Giorgio Armani qui a proposé un défilé à huis clos retransmis en ligne. Mais le secteur continue d’en pâtir puisque c’est fin Mars que la fédération française de la haute couture et de la mode a annoncé l’annulation de la fashion week homme ( prévue du 23 au 28 Juin ) ainsi que de la fashion week haute couture ( prévue du 5 au 9 Juillet) sans annoncer de date de report.

–> L’explosion du shopping en ligne

Confinement et magasins fermés obligent, on constate une envolée phénoménale du shopping en ligne, mode, déco, beauté, tout y passe et les marques ont du s’adapter. Prix cassés, codes promo à outrance, délais de retour allongés, tout y est pour vous faire dépenser. Mais voilà, si pour les entreprises ces ventes permettent de limiter la casse de la mise à l’arrêt du pays, et pour vous, elles permettent d’avoir un semblant de « vie normale », cette production de biens non essentiels et leur distribution peut mettre en danger les personnes derrière l’acheminement de votre colis. Par ailleurs, ce nouveau mode de consommation pénalise les boutiques physiques qui ne sont pas encore tournées vers la vente en ligne et en particulier les petits commerces.

–> Des soldes repoussées ?

Il ne s’agit pour le moment que d’une demande de la part des commerçants et en particulier de l’Alliance du commerce, de repousser possiblement à Juillet et d’allonger la durée des soldes d’été initialement prévues de fin Juin à fin Juillet. Cette proposition que devra valider ou non le ministre de l’Economie survient dans un soucis d’écoulement des stocks rendu difficile par le confinement et la fermeture de nombreux commerces.

–> De la haute couture à la production de masques

L’information a fortement été relayée, les principaux acteurs du luxe français, à savoir LVMH et Kering ont mis leur production à l’arrêt pour se pencher sur la production de masques mais aussi de gel hydroalcoolique pour le personnel soignant mais également plus généralement les personnes qui en ont besoin. Louis Vuitton est le dernier en date à l’avoir annoncé, ses usines en Vendée ont été mises à disposition pour fabriquer des masques en tissus lavables.

–> Le loungewear s’impose comme LA tendance

Les tendances printemps/été 2020 ont à peine eu le temps d’arriver qu’elles se sont vite retrouvées balayées par la tendance imposée par le confinement : le loungewear. Jogging, sweat, legging, tenue de sport… autant d’options possibles avec un seul mot d’ordre : le confort. On voit déjà fleurir depuis quelques semaines sur tous les sites en ligne des promotions spéciales pour cette catégorie de vêtements, une grosse mise en avant de la part des influenceurs avec des sélections de tenues pour être « stylé en confinement », de nombreuses ruptures de tailles très vite ré-approvisionnées… Mais aussi et surtout, une preuve de l’adaptabilité sans faille du monde de la mode, le loungewear décliné selon les tendances annoncées (pour lire mon article sur les tendances de la saison, cliquer ici ) : des tons pastels, des sweats corsets ou encore des pyjama dos nu.

–> Tik Tok, nouveau repère des influenceurs mode

Si vous trainez un peu sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du réseau social le plus en vogue du moment : Tik Tok. Connu pour ses chorégraphies, ses astuces et ses playbacks, ce sont désormais les influenceurs mode qui y font une arrivée remarquée en adaptant leur contenu. Des challenges pour passer d’un look confortable à une tenue de soirée à l’image de Brittany Xavier, ou encore pour montrer sa collection de chaussures à défaut de pouvoir les porter dehors comme le fait Leonie Hanne, tout y est pour vous divertir de façon stylée et les marques l’ont bien compris puisque beaucoup adaptent leur stratégie à cette nouvelle plateforme.

 

Love, Océane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s