Comment être productif et s’occuper à la maison ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien, surtout en cette période difficile de confinement. Je sais que rester chez soi semaine après semaine peut être démotivant et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous partager cet article autour de mes conseils pour rester productif même chez soi, que l’on travaille ou non. Je les applique au maximum même si il m’arrive d’y déroger de temps en temps 😅

1– Mettre un réveil 

IMG_6340

Ça peut paraître un conseil stupide mais en confinement on a tendance à perdre la notion du temps, alors pour bien structurer ses journées et ne pas sombrer dans un rythme malsain, l’idéal est de mettre un réveil chaque matin en jour de semaine. Il n’est pas nécessaire de se lever à 7h pour être productif, pour ma part je me reveille vers 9h et cela permet de se forcer à se lever « comme si » j’allais en cours/travailler en ayant tout de même mon quota de sommeil.

2- Se préparer 

C9086938-6FF7-47CB-A153-2E40B05AAF7C

Alors ce conseil là va directement à la suite du 1er, plutôt que de trainer en pyjama toute la journée ce qui a également tendance à être déprimant l’idéal est de se mettre dans un mood de productivité qui induit de se préparer le matin comme pour une journée de travail normal. Douche, petit déjeuner, habillage, make up/coiffure, de quoi avoir l’impression d’un semblant de vie normale. J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre car je ne voyait pas l’intérêt de quitter mon jogging mais une fois que je l’ai fait, ça a eu l’effet d’un coup de boost immédiat. L’idée, c’est de se créer une routine semblable à celle précédant le confinement.

3- Organiser/planifier ses journées/semaines

IMG_5425

Même si il est évident qu’il va être compliqué de booker des vacances ou un rdv chez le coiffeur en cette période, vous avez forcément des choses à faire chez vous, aussi insignifiantes soient-elles. Lancer une lessive, faire ses devoirs, envoyer des mails… Autant de petits objectifs mais qu’il semble important de répartir dans le temps. Lors de la première semaine de confinement j’ai eu tendance à me jeter sur le rangement complet de mon appartement, résultat, j’ai vite trouvé le moyen de m’ennuyer car le plus gros était fait. L’idée ici est donc de planifier et d’étaler sur la semaine toutes ces petites choses à faire pour avoir une idée et voir un agenda rempli augmente tout de suite la productivité plutôt que de le voir vide.

4- Réaliser des to-do list

IMG_6853

Pour organiser vos journées/semaines, rien de mieux que les to-do lists, j’étais déjà adepte de la première heure de cette méthode d’organisation mais dans la situation actuelle elle prend toute son importance. Qu’elle soit sur papier ou sur votre téléphone, avoir la satisfaction de cocher une cache de choses à faire n’a pas de prix en cette période où la moindre action se transforme vite en l’activité du siècle.

5- Aérer son espace de travail

6FE3BF12-17B2-4B3F-B8D1-6F1586AD4E4F

Aérer son espace au sens propre comme au figuré est un super moyen de booster sa productivité. Dans un premier temps, tous les matins, prenez l’habitude d’aérer votre lieu de vie/travail, à force de ne pas sortir vous respirez sans cesse le même air intérieur et cela peut être mauvais pour votre santé. Le temps est plutôt clément en ce moment alors laissez aérer chaque pièce au minimum 15 minutes par jour, un bol d’air frais qui fait du bien au moral et à la santé ! Par ailleurs, étant donné que vous devez désormais travailler chez vous, prenez le temps de vous créer un espace uniquement dédié au travail car rien n’est moins productif que de bosser dans son canapé. Installez-vous un espace bureau assez minimaliste pour rester concentré au maximum sur vos tâches.

6- Prendre du temps pour soi

IMG_6351

À côté du travail qui continue, il reste important de faire des poses et surtout de prendre du temps pour soi, personnellement quand je sens que mon moral est au plus bas et que physiquement mon corps n’en peux plus du rythme, j’ai pour habitude de faire un break du style spa, massage, coiffeur, manucure. Alors pourquoi ne pas faire tout ça à la maison ? Un bain aux huiles essentielles pour se relaxer, un soin purifiant pour le visage pour éliminer tous les effets du stress sur votre peau. En duo ? Pourquoi pas un massage des épaules , seul(e)? Optez pour le massage des mains avant d’aller dormir, simple et efficace il est super relaxant. Envie de changer de tête ? Les supermarchés proposent des colorations, attention cependant à bien se renseigner. Vous pouvez prendre la pince à épiler pour débroussailler vos sourcils voire leur donner une nouvelle forme. Si vous ne disposez pas de soins actuellement et qu’il vous est impossible de vous en procurer, pas de panique, avec ce qu’il y a dans vos placards/votre frigo, il est simple de réaliser quelques soins ( pour quelques-unes de mes recettes, cliquez ici ).

7- Stimuler sa créativité/culture

IMG_5898

Disposer d’autant de temps libre à la maison peut être bénéfique. En effet, personnellement il me sert à stimuler au maximum ma créativité, je réalise quotidiennement des moodboards sur Pinterest mais aussi en vrai, avec des pages de magazines, vous pouvez en profiter pour vous mettre au dessin, à la musique, à l’écriture… Vous avez toujours rêvé d’apprendre une nouvelle langue ou à peindre ? Tentez ! En famille, il peut également être sympa de stimuler les enfants avec des activités manuelles. Par ailleurs, si vous souhaitez étendre votre culture, de nombreux livres sont disponibles en format dématérialisé tout comme de nombreux documentaires : Histoire, Art, Cinéma… Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier que l’accès à de nombreuses plateformes de vidéos à la demande permettent de s’occuper avec de nombreux films/séries, pour ma part j’ai téléchargé une liste de 100 films cultes et fait une liste de toutes les séries que je n’avais pas terminé, après tout, ça compte pour de la culture non ?

8- Se lancer dans un projet

IMG_6362

Alors ce conseil va un peu de paire avec le précédent, pour ma part je me suis donné comme objectif de retravailler entièrement le blog, ce que j’ai fait, avec des petits objectifs quotidiens sous forme de to-do lists pour y aller pas à pas. Un nouveau projet peut permettre aux personnes qui ont besoin d’avoir un but de se motiver en se fixant des objectif. Un projet même le plus simple peut donner lieu à un regain de productivité ( repeindre une facade, faire des plantations dans le jardin, re-décorer une pièce…).

9- Faire du sport/S’aérer l’esprit 

En devant rester confiné chez soi, cela réduit considérablement l’activité physique, si l’on dispose d’un jardin, on profite d’aller faire du sport en extérieur, mais en appartement tout comme en maison sans jardin, cela ne nous empêche pas de nous dépenser. Des tas d’entrainements sont disponibles sur YouTube ou sur Instagram par des coachs, selon votre matériel ou encore votre niveau, il est toujours possible de faire du sport, surtout en combinaison du conseil suivant 😅

Avant le confinement je faisais environ 10000 pas par jour, aujourd’hui j’essaye de me déplacer au maximum pour être aux alentours de 3000, ce qui reste très peu. Dans la mesure du raisonnable il vous est possible de sortir pour marcher ou courir, mais n’en abusez pas car moins il y a de monde dans la rue, mieux c’est.

10- Planifier ses repas/tester de nouvelles recettes

Rester chez soi peut être l’occasion de renouer avec les fourneaux, par manque de temps on a eu tendance à délaisser la cuisine, aujourd’hui elle nous tend les bras. Marmiton tout comme Pinterest regorgent de recettes, du sucré, du sacré, du calorique, du diététique, autant de choix que de goûts. Pour ma part j’ai pris pour habitude de planifier mes repas avec les plus caloriques pour le midi et les salades/repas légers le soir surtout vu le manque d’activité physique pour dépenser toutes ces calories. J’ai ainsi découvert de super recettes que je vous partage ici :

  • Les carottes au miel et au thym
  • La tarte oignons/chèvre
  • Le crumble aux fruits rouges
  • Le curry de légumes
  • les pâtes chèvre/poivron
  • Les gaufres de patate douce

11- Ranger/trier

IMG_6338

Je pense que ce conseil est celui que beaucoup de monde a appliqué dès le début du confinement, avec le temps, on a tendance à accumuler en n’y faisant même plus attention. Dans le cas présent, profitez-en pour trier votre garde-robe et faire des photos pour poster vos articles sur Vinted quand le service reprendra, vos placards de nourriture, nettoyer votre frigo, regarder la péremption des produits de beauté, de quoi s’occuper, mais surtout, un espace propre et plus « léger » qui rend plus productif. Comme j’ai tendance à le dire, le positif attire le positif, personne n’est heureux dans un espace sale et mal rangé, travailler dans un espace propre et bien rangé ne peut qu’être stimulant.

12- Garder le contact 

IMG_2291

Une des grosses difficultés de cette situation, c’est l’isolement, pour éviter d’avoir le moral à 0, ce qui est totalement contre-productif, appelez vos proches, prenez régulièrement des nouvelles, maintenir le lien social est très important. Certaines personnes vivent moins bien que d’autres le confinement, pas d’excuses pour ne pas appeler vos grands parents, un simple coup de fil, un groupe SnapChat de la famille pour s’envoyer des nouvelles en photo, les jeux de société en ligne avec ses amis ou encore les apéros en FaceTime, autant de solutions pour vivre ensemble un meilleur confinement !

Et pour finir, petit reminder important, ne vous forcez pas à être obligatoirement tout le temps productif, en cette période compliquée, il est important de prendre du temps off, ne pas trop se mettre la pression et écouter son corps. À vous de trouver votre rythme entre activité et pauses.

Love, Océane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s