J’ai testé : les cotons démaquillants ré-utilisables !

Hello tout le monde ! En ce mardi je suis on ne peut plus ravie de vous présenter un article sur une petite nouveauté dans ma salle de bain : les cotons démaquillants lavables et ré-utilisables.

En effet, depuis un petit moment j’essaye de faire un maximum de gestes pour la planète et c’est notamment en réalisant ma consommation excessive de cotons que je me suis dit qu’il serait intéressant d’agir là dessus. J’avais entendu parler de cotons en tissus qu’il était possible de laver en machine, et ma belle-mère, très axée clean beauty en disposait et m’en a offert pour que je réalise mon propre test, et voici mon retour :

Le produit :

  • Coton démaquillant ré-utilisable

En ce qui concerne le mien, il m’a été offert et provient d’une petite boutique de cosmétiques bio dans le centre ville de Bourges, cependant il est facilement possible d’en retrouver sur internet ou en boutique, je vous recommande ceux du site « Les tendances d’Emma » que je vous mettrais par la suite dans le shop car niveau rapport qualité/prix en ligne ce sont semble-t-il les intéressants, surtout qu’il existe un kit avec un bon nombre de cotons et le filet de lavage compris.

Le principe est le même :

Il s’agit de carrés ou de ronds en fibres naturelles ( pour ma part, du bambou ), selon le modèle, il est possible d’avoir deux faces selon le type de peau, une exfoliante et une plus douce. Ils s’utilisent comme les cotons déjà existants sur le marché à l’exception près qu’une fois leur utilisation terminée, go à la machine ! Ou dans mon cas, vu que je n’en ai qu’un lavage à la main 😅

J’avais déjà testé le gant démaquillant supposé faire tout partir avec de l’eau chaude et là c’est encore différent, ce produit est supposé réellement remplacé le coton, vous pouvez donc appliquer dessus huile, lait démaquillant, eau micellaire, tonner… Les cotons ont tout de même une durée de vie, entre 300 et 600 lavages ce qui n’est pas négligeable.

Mon avis/test :

Je n’y suis pas allée par 4 chemins, là où j’utilisais habituellement des cotons classiques je remplaçais par mon coton lavable. Le matin, j’applique toujours un tonner sur ma peau, avec le coton lavable, la matière était davantage absorbée et ne me laissait pas le même effet sur la peau ce qui a été un peu embêtant. Ensuite le soir vient l’heure du démaquillage, j’utilise en général un coton avec de l’huile pour les yeux et la bouche afin d’enlever le plus gros et pour le reste je l’enlève sous la douche à l’aide d’un baume gras. Mon coton était donc encore mouillé du matin, un peu dérangeant cependant en ce qui concerne l’application des produits je n’ai rien à redire. Le coton reste très doux et n’arrache donc pas les cils, le mascara et le rouge à lèvres s’en vont tout aussi bien, honnêtement c’était une agréable surprise.

En partant en vacances j’ai donc abandonné l’étape du tonner au coton lavable afin qu’il ait le temps de sécher pour le lendemain. Par ailleurs j’avais peur qu’avec ma peau sèche cette matière un peu « serviette » provoque des sécheresses/tiraillement, étant donné que le mien dispose de deux côtés, j’utilisais donc le côté le plus doux pour la peau du visage et le reste pour enlever les matières plus « incrustées ».

Conclusion :

Je dirais donc qu’il s’agit certes d’un petit pas vers le 0 déchets mais un bon début, à mon échelle ! Le concept est vraiment pratique, surtout en ce qui concerne le démaquillage cependant j’ai abandonné l’application de tonner avec ce type de coton car absorbant trop de matière. De ce fait j’applique désormais mon tonner à la manière asiatique : avec les doigts !

Pour moi il m’est désormais impensable de faire sans mon coton en tissus ! Cependant, seul soucis je n’en dispose que d’un et cela est donc quelque peu compliqué pour tourner tous les jours avec le temps que celui-ci sèche, j’envisage donc de m’en procurer davantage.

Shop the product :

Capture d’écran 2019-08-09 à 15.44.28

Love, Océane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s