4 soins faciles et faits maison!

Hello tout le monde! On se retrouve ce mardi pour un article un peu plus DIY que d’habitude. Grande consommatrice de cosmétiques, en termes de soins j’ai décidé de me tourner vers du plus naturel (bien que mon blog me permette de tester un peu de tout); je vais donc partager avec vous quelques recettes maison que j’ai pour habitude de réaliser. Simples, peu coûteuses et aussi efficaces que des produits déjà tous faits; à vos fourneaux!

 

ATTENTION: petit disclaimer; ces recettes viennent de moi et n’ont donc été testées que sur moi; il est donc possible que votre peau réagisse différemment, si vous avez des allergies à l’un des produits mentionnés, substituez le ou ne réalisez pas la recette. Par ailleurs, testez les recettes sur une petite partie du corps avant afin de voir si elles ne vous déclenchent pas de réaction.

1- Gommage pour les lèvres

Avec cette première recette, on démarre très facile; à usage unique, je réalise cette recette à raison d’une fois par semaine. Il est prouvé que réaliser des gommages aide la peau à se régénérer et il en est de même pour la peau de la bouche. Très fine, l’idée n’est aucunement de l’agresser mais simplement de la débarrasser des cellules mortes en lui apportant une certaine hydratation.

Ingrédients:

  • Du miel (de préférence crémeux)
  • Du sucre roux/cassonade

La préparation est très simple; pour ma part je rempli une demie cuillère à café de miel et rempli l’autre moitié de sucre roux; je mélange les deux matières au doigt et l’applique sur la bouche en réalisant des petits mouvements circulaires.

Résultat, la bouche est débarrassée de ses peaux mortes et parfaitement lisse!

2- Masque hydratant pour les cheveux

Cette seconde recette est celle qui nécessite le plus d’ingrédients « transformés » étant donné que j’utilise essentiellement des huiles pour la réaliser.

Ingrédients:

  • De l’huile de coco en pot (facilement trouvable chez Action ou en supermarché rayon cuisine)
  • De l’huile de ricin (trouvable sur internet ou en boutique du coiffeur)
  • De l’huile d’avocat ou de Jojoba (vous pouvez n’utiliser qu’une de ces huiles ou les 2 ensemble)

La veille ou la matinée précédant mon lavage de cheveux (je réalise ce mélange plutôt lors du lavage du dimanche), sur cheveux secs, j’applique au niveau des racines un peu d’huile de Ricin (qui va stimuler la pousse); je masse. En parallèle, dans un petit bol, je mélange une cuillère à café d’huile de coco, une demi cuillère à café d’huile d’avocat et une demie cuillère à café d’huile de Jojoba. Je mélange le tout et y trempe mes pointes. puis applique le reste généreusement sur les longueurs.

Je laisse poser la nuit ou une demie journée (les cheveux attachés ou avec une serviette pour protéger) et passe ensuite au lavage des cheveux. Une fois le tout rincé, une nette différence est déjà perceptible; les longueurs et pointes sont douces, brillantes et les fourches moins visibles.

3- Tonner à la rose

Une recette un poil plus élaborée, l’idée est est de récupérer des pétales de rose de préférence non traités. Je les dépose dans un petit bocal pouvant fermer. Dans ce bocal, j’ajoute de l’eau bouillante (pas du robinet) puis je referme le bocal et laisse poser et refroidir plusieurs heures (la nuit est l’idéal). Puis il est question de filtrer les pétales et uniquement récupérer l’infusion, le mieux étant avec un linge mais pour ma part j’utilise un simple tamis. Je transvide ensuite l’eau de rose dans une bouteille spray (une Mario Badescu vide) et peu ensuite la conserver et l’utiliser environ une semaine!

J’en utilise quelques sprays le matin au réveil, avant de me maquiller, après le démaquillage, avant d’aller me coucher…. Une vraie addiction! 😅

4- Gommage corps au café

Avis aux amateurs de café:  Ne jetez plus le marc de café!

Associé au sel, il permettra de réaliser un gommage facile pour le corps (inspiré de ceux vendus par HelloBody par exemple!)

Ingrédients:

  • Restes de marc de café (pour la quantité, tout dépend si vous vous servez de dosettes ou de café moulu alors pour ma part, je fais à l’oeil)
  • Gros sel
  • Huile de coco (pas forcément nécessaire, mais il s’agit d’un bon liant)

Dans un bol, je mélange tous les ingrédient ensemble, avec des quantités approximatives (2 cuillères à soupe de café pour une cuillère à soupe des autres ingrédients environ).

Une fois sous la douche, je récupère mon mélange et l’applique de préférence sur la totalité des jambes. Le gros sel va permettre de gommer, la café va drainer les cellules et pour finir, l’huile de coco va apporter un côté nourrissant afin de contrer une éventuelle abrasion due au sel.

A la sortie de la douche, la peau est douce et débarrassée de ses impuretés; de plus, il s’agit également d’un bon élément anti-cellulite!

 

 

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu, si c’est la cas, n’hésitez pas à m’en faire part, j’adorerais réitérer mon partage de secrets de beauté fait maison!

 

Love, Océane

2 réflexions sur “4 soins faciles et faits maison!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s